Pharmaceuticals 3 Novembre 2022  8 mins de lecture

World Vegan Month

Le mois de novembre est consacré à la sensibilisation au mode de vie et aux ingrédients végans, mais qu’est-ce que cela signifie sur le plan scientifique ? Nous en avons discuté avec Liz Connor, notre responsable du marché des nutraceutiques pour la région EMOA.

Le « véganisme » est généralement perçu comme une tendance, laquelle est susceptible de compromettre l’efficacité et la saveur des produits. Dans un monde de plus en plus soucieux des questions de santé, il est essentiel pour chacun de savoir exactement ce qu’il consomme et quels sont les avantages du produit en question, tant pour soi-même que pour l’environnement.

En ce qui concerne les compléments alimentaires, les experts en nutraceutique d’IMCD ont travaillé sur des alternatives sans produit animal et véganes répondant à divers besoins dans le domaine de la santé. Liz Connor, responsable du marché des nutraceutiques pour la région EMOA, nous parle des solutions innovantes et écoresponsables d’IMCD, de leur importance et de ce que notre équipe Nutraceutique peut faire pour vous.

Quel est votre secret pour concevoir des produits vegans particulièrement savoureux ?

Liz : Ça, je ne peux pas le dire car c’est un secret ! Mais ce que je peux vous dire, c’est qu’IMCD travaille avec les meilleurs fournisseurs d’arômes et dispose de vastes compétences techniques en matière de développement. Nous avons également l’avantage de pouvoir collaborer avec d’autres départements d’IMCD. Lorsque nous avons commencé à développer notre gomme à mâcher végan, nous avons collaboré étroitement avec les membres de notre équipe Alimentation, dans la mesure où il s’agit d’un domaine qui relève traditionnellement de la confiserie. Leur avis nous a été précieux, d’autant plus que nous avons vu comment le marché est passé des compléments alimentaires classiques à des formats plus innovants comme les gommes à mâcher. Le processus et l’analyse en vue du développement sont similaires, qu’il s’agisse d’un produit végan ou non. Il faut envisager le produit du point de vue du consommateur et le rendre le plus agréable possible ; c’est simplement plus difficile pour nous de le rendre végan, mais nous aimons les défis ! 

En quelques mots, expliquez-nous pourquoi les gens achètent vos produits.

Liz : Un achat auprès d’IMCD est synonyme de confiance dans le produit, ses propriétés, sa valeur scientifique, sa qualité et sa conformité réglementaire. La traçabilité, la continuité d’approvisionnement et le contrôle qualité sont des facteurs clés dans un partenariat, ce que nous formons avec nos clients. Nous proposons également une assistance supplémentaire via l’un de nos nombreux centres techniques selon les besoins.

Selon vous, comment le secteur de l’alimentation végane a-t-il évolué depuis que vous y travaillez ?

Liz : Bien que les compléments alimentaires ne soient pas répertoriés comme des produits alimentaires, les conséquences de la montée du véganisme se sont étendues à notre marché, avec une croissance des aliments fonctionnels, dans lesquels les marques incorporent un aspect nutritionnel supplémentaire pour se différencier, ce qui donne des aliments multifonctionnels. On observe qu’un nombre croissant de consommateurs cherchent à intégrer des produits sans viande ou à faible teneur en viande dans leur alimentation quotidienne. Il est donc logique que, lors de la formulation, les marques visent désormais à être aussi inclusives que possible, et l’intégration de la conformité végane s’inscrit dans cette démarche. La croissance annuelle moyenne des lancements mondiaux de produits alimentaires et de boissons se revendiquant végans et d’origine végétale a progressé de 21 % et 58 % respectivement entre 2015 et 2019, ce qui montre que ce marché reste important en termes de développement.1

Goûtez-vous régulièrement les compléments alimentaires vegans d'IMCD ?

Liz : J’essaie tous les produits élaborés par notre équipe. Nous travaillons avec un panel de volontaires au sein de notre organisation, issus de différents marchés. Le goût est une notion très subjective, surtout lorsqu’il s’agit de préférences en matière de profils de saveurs. Je ne me retiens pas pour donner mon avis, et je fais même participer ma fille, qui ne se gêne pas pour le signaler si elle n’aime pas quelque chose ! Heureusement, jusqu’à présent, nous avons créé des formats au goût fantastique qui vont du comprimé orodispersible à la pâte à mâcher en passant par les sticks et les gommes.

Dans quels domaines pensez-vous que la croissance de l’entreprise sera la plus significative au cours des prochaines années ? 

Liz : Je pense que nous commençons déjà à l’observer. Dans un pays marqué par une certaine lassitude vis-à-vis des comprimés, nous constatons que les consommateurs cherchent désormais des moyens plus stimulants et novateurs d’intégrer les compléments alimentaires dans leur routine quotidienne. Le marché des compléments alimentaires sous forme de gommes affiche un TCAC de près de 30 % depuis 5 ans, soit une croissance presque deux fois supérieure à celle des autres produits, et cette tendance ne semble pas faiblir. 

Je pense que les consommateurs ont une vision beaucoup plus globale lorsqu’il s’agit de compléments alimentaires.

Certes, le désir de consommer naturel demeure, mais les consommateurs sont également beaucoup plus conscients de l’impact éthique et environnemental, ainsi que de la durabilité du produit. Ils veulent en connaître la provenance, la traçabilité, les garanties de qualité et, bien entendu, l’efficacité. C’est là que réside la valeur des ingrédients de marque.

Je dirais que l’aspect pratique reste primordial, mais aussi que l’expérience sensorielle facilite l’observance, et qu’elles vont donc de pair, d’où notre objectif de proposer une expérience à la fois savoureuse, efficace et agréable dans tous les concepts que nous élaborons pour le marché. Nous avons également développé une gomme à mâcher très savoureuse qui renforce le système immunitaire, et nous nous intéressons à d’autres catégories en pleine croissance... Affaire à suivre !

IMCD a élaboré un certain nombre de produits prêts à être commercialisés, qui utilisent des ingrédients nutraceutiques dont les bénéfices sont scientifiquement prouvés, en soutien à divers aspects de la santé, comme les gommes à mâcher véganes. Pour de plus amples informations sur l’offre d’IMCD, cliquez ici

Références :

1. https://www.vegansociety.com/news/media/statistics/worldwide