La solution de formulation

Une nouvelle inspiration : améliorez la qualité de l’air de votre intérieur

Saviez-vous que l’air que vous respirez dans votre intérieur est parfois pire que celui des centres-villes ? Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine d’une mauvaise qualité de l’air intérieur, mais avec les bonnes matières premières pour vos formulations de peintures d’intérieur, vous pouvez remédier à ce problème.

Qualité de l’air intérieur — Les constats :

Des études ont montré que pendant et après certaines activités, comme le décapage de peinture, les niveaux peuvent être 1 000 fois plus élevés que les niveaux de fond en extérieur. 

Les options de formulation et leurs défis

Formulation de peintures d’intérieur

L’adoption de formulations à faible teneur en COV (composés organiques volatils) et peu odorantes change la donne et améliore la qualité de vie en intérieur. Plusieurs matières premières permettent d’atteindre cet objectif, mais changer de formulation ne se fait pas du jour au lendemain, et nous en sommes conscients. 
Le plus difficile à formuler 
Recourir à des résines à faible teneur en COV

Changer la résine de votre peinture peut entraîner des ajustements d’autres matières premières présentes dans la formulation, telles que l’antimousse, les modificateurs de rhéologie et les agents de coalescence. C’est pourquoi le fait de passer à un liant à faible teneur en COV est généralement perçu comme compliqué, coûteux, voire susceptible de nuire à la qualité du rendu final. Cependant, il est possible de modifier cette perception en proposant la bonne formulation.

Utiliser des résines à faible teneur en COV est un moyen efficace de réduire radicalement les niveaux de COV de votre peinture, ainsi que les odeurs et les émissions, tout en conservant ses bonnes performances. 

Plus facile à formuler
Ajouter des agents de coalescence sans COV

Les agents de coalescence sont les matières premières qui ajoutent le plus de COV à la formulation de peinture. Si vous préférez continuer à utiliser votre résine actuelle et élaborer une peinture à faible teneur en COV et peu odorante, vous pouvez le faire en ajoutant un agent de coalescence sans COV. Avec un remplacement direct, ce changement est considéré comme facile et rapide. Toutefois, les quantités peuvent être optimisées en dernier lieu pour atteindre la performance souhaitée.

Montrez moi votre solution
Remplacer vos préparations pigmentaires

La teinte et la compatibilité entre la pâte pigmentaire et la peinture peuvent représenter un défi. Adaptées à la mise à la teinte en usine et sur le lieu de vente, les préparations pigmentaires sans COV peuvent constituer une bonne alternative à votre formulation. Performantes, colorées et peu odorantes, elles respectent en outre les labels environnementaux. 

Montrez moi votre solution
Employer d’autres additifs

Outre les agents à coalescence, d’autres additifs peuvent augmenter la teneur totale en COV et rendre la peinture finale plus odorante. Les ajusteurs de pH, par exemple, sont souvent dérivés d’amines, réputées malodorantes. Toutefois, remplacer les ajusteurs de pH par une autre technologie permet de réduire simultanément les odeurs et la teneur en COV de la peinture finale. 

Montrez moi votre solution

Une formulation simplifiée

Une nouvelle inspiration : améliorez la qualité de l’air de votre intérieur

Saviez-vous que l’air que vous respirez dans votre intérieur est pire que celui que vous respirez dans un centre-ville ? Plusieurs sources sont à l’origine de la mauvaise qualité de l’air intérieur. La formulation de peintures décoratives composée de bons ingrédients peut être l’une des solutions.

Activer les cookies tiers pour lire cette vidéo

Vous pouvez activer les cookies de tiers ci-dessous. Une fois votre choix sauvegardé, la page ne sera plus rafraîchie.

Désactivé

Activer

Pourquoi choisir IMCD pour votre formulation de peinture d’intérieur ?

Faible teneur en COV

La formulation de peintures à faible teneur en COV (g/l) vous aidera à répondre à la demande du marché pour une meilleure qualité de l’air intérieur.

Faible odeur

Une faible odeur pendant et après l’application de la peinture contribue à une meilleure qualité de vie en intérieur. 

Faibles émissions

Une faible teneur en COV se traduit par de faibles niveaux d’émission après l’application. Ceci est essentiel pour un environnement sain.

Labels environnementaux

La formulation de votre peinture peut vous aider à mettre au point des formulations propres, conformes aux exigences des labels environnementaux.