En quoi l’engagement d’IMCD en matière de durabilité stimule-t-il l’innovation ?
Pour l’équipe Food & Nutrition, le gaspillage alimentaire est une préoccupation majeure et constitue un élément important du plan de développement durable de l’entreprise.
Pour l’équipe Food & Nutrition, le gaspillage alimentaire est une préoccupation majeure et constitue un élément important du plan de développement durable de l’entreprise.
Au printemps dernier, Colin Wheeler-James, responsable du développement européen d’IMCD, a pris part aux Customer Insight Days organisées dans toute la région pour soutenir les équipes dans leur démarche d’innovation auprès des clients. Lors de l’un de ces rendez-vous, Innova Market Insights a livré une information clé : les consommateurs placent la « santé de la planète » en tête de leurs préoccupations à l’échelle mondiale, devant la « santé des populations ».
À mesure que les consommateurs se montrent attentifs aux options alimentaires durables, les industriels recourent de plus en plus à des produits traditionnellement considérés comme des déchets pour élaborer des produits de consommation efficaces. M. Wheeler-James collabore avec les clients dans le cadre de cet effort. « Je constate une prise de conscience croissante, notamment dans le secteur de l’hôtellerie, de la nécessité d’élaborer des solutions intelligentes intégrant les flux de déchets afin de limiter les mises en décharge et d’améliorer les marges et les objectifs de développement durable des entreprises », explique-t-il.
Pour les Customer Insight Days, le chef a créé deux plats intégrant les flux de déchets au portefeuille de produits d’IMCD : bacon de pastèque, à base d’écorce de pastèque, et pastrami de poisson, dans lequel du marc de café usagé a servi à la maturation du poisson. « Ces deux concepts, qui témoignent de l’interaction entre différents éléments de notre portefeuille dans le but d’optimiser le potentiel des déchets alimentaires, ont suscité un vif intérêt auprès de nos clients », ajoute-t-il.
Ces efforts reflètent l’engagement d’IMCD en faveur de la durabilité,, exprimé notamment dans son Programme de développement durable 2030. Pour Stan Bijsterveld, Directeur mondial, Chaîne d’approvisionnement, Réglementation, Qualité et Développement durable d’IMCD, « la réduction des pertes et du gaspillage est essentielle au renforcement de la sécurité alimentaire des groupes vulnérables et à la diminution de l’empreinte environnementale des activités de production alimentaire ».
Les solutions durables que propose le département Food & Nutrition ont le potentiel de contribuer à plusieurs objectifs du Programme de développement durable 2030. Par exemple :
éradiquer l’insécurité alimentaire et la faim
garantir la disponibilité et la gestion durable de l’eau et de l’assainissement
préserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines
-
éradiquer l’insécurité alimentaire et la faim
-
garantir la disponibilité et la gestion durable de l’eau et de l’assainissement
-
préserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines
“Nous savons qu’il est possible de réduire sensiblement les pertes alimentaires en identifiant les sources de pertes critiques et en prenant les mesures adaptées. Nous pouvons exploiter les données recueillies pour élaborer des actions ciblées fondées sur des éléments probants", explique Stan Bijsterveld, Global Director of Supply Chain, Regulatory, Quality, Sustainability, chez IMCD.
L’impact du gaspillage alimentaire
Le gaspillage alimentaire comprend la perte alimentaire (diminution de la quantité ou de la qualité des aliments résultant de dysfonctionnements dans la chaîne d’approvisionnement ou de carences en matière de technologie, de compétences et d’accès) ainsi que les déchets alimentaires (aliments jetés en raison de leur dégradation, d’une offre excédentaire ou des habitudes d’achat et de consommation des particuliers).
Selon l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le volume mondial du gaspillage alimentaire est estimé à 1,6 milliard de tonnes d ’« équivalents produits de base », dont 1,3 milliard de tonnes sont comestibles. Une grande partie de ces aliments finit en décharge, et un faible pourcentage est composté.
« Une proportion inacceptable de denrées alimentaires est perdue le long de la chaîne d’approvisionnement avant même de parvenir au consommateur », explique M. Bijsterveld. « À l’échelle mondiale, on estime à 14 % la part des denrées alimentaires perdues avant de parvenir au détaillant. Ces estimations varient selon les régions, allant de 20,7 % en Asie centrale et du Sud à 5,8 % en Australie et en Nouvelle-Zélande. »
La question du gaspillage alimentaire est un enjeu mondial. C’est un problème qui concerne tout le monde, des multinationales aux ménages individuels, et dont l’impact sur la planète et ses ressources est considérable.
Le gaspillage alimentaire se traduit par une empreinte carbone d’environ 3,3 milliards de tonnes d’équivalent CO2 de GES rejetées dans l’atmosphère chaque année. Chaque année, ces produits alimentaires perdus et gaspillés utilisent un volume total d’eau équivalent au débit annuel de la Volga en Russie, ou trois fois le volume du lac Léman, ainsi que 1,4 milliard d’hectares de terres, soit 28 % de la surface agricole mondiale.
“Chacun doit agir pour réduire la quantité de nourriture qu’il gaspille, et donc réduire son impact sur la planète" souligne Colin Wheeler-James, European Development Chef chez IMCD
Apporter sa contribution
À titre personnel, que peut-on faire pour réduire le gaspillage alimentaire ? M. Wheeler-James nous livre ici quelques conseils :
Achetez intelligemment
-
Planifiez vos repas et n’achetez que les ingrédients nécessaires à leur préparation.
-
Avant de faire vos courses, prenez une photo de votre réfrigérateur ou de votre placard pour ne pas oublier ce que vous avez déjà.
-
Ne faites pas vos courses lorsque vous avez faim !
Optimisez vos aliments
-
Ne tenez pas compte des dates de péremption indiquées sur les fruits et légumes.
-
La plupart des aliments peuvent être congelés. Si vous avez trop de légumes frais, préparez une soupe, un ragoût ou une sauce pour les pâtes et conservez-les au congélateur.
-
Compostez vos restes. C’est de loin la chose la plus écologique à faire avec les aliments, autre que de les manger.
Solutions originales
-
Les épluchures de légumes ou de pommes de terre font d’excellentes chips. Lavez-les, arrosez-les d’huile de colza, ajoutez du sel et du poivre ou votre épice préférée, placez-les sur une plaque et faites-les cuire à four chaud pendant 8 à 10 minutes jusqu’à ce qu’elles soient dorées et croustillantes.
-
Congelez les zestes d’agrumes dans des bacs à glaçons et ajoutez-les aux boissons fraîches.
-
Les branches de sapin de Noël coupées font un très bon thé ! Il vous suffit de faire sécher les aiguilles, de les conserver dans un bocal et de les verser sur de l’eau bouillante. Vous pouvez également mélanger les aiguilles avec du sucre pour obtenir un ingrédient de cuisson frais et citronné. (Vérifiez que votre arbre n’a pas été traité - achetez local !)
« Beaucoup de gens peinent à faire face à l’énormité de la crise climatique et ont l’impression que quoi qu’ils fassent, leurs actes seront sans grande conséquence », explique M. Wheeler-James. « Mon message est le suivant : mis bout à bout, les petits changements peuvent changer beaucoup de choses. Pouvez-vous en faire encore un peu plus tous les jours ? »
Prêt à relever le défi
Les efforts déployés par IMCD en matière de durabilité ont des répercussions environnementales, sociales et économiques. L’équipe Food & Nutrition au niveau groupe vise à apporter de la valeur à ses clients, et la thématique des flux de déchets s’inscrit désormais dans cette proposition de valeur.
Sachant que les industriels cherchent à optimiser leur efficacité opérationnelle afin de réduire les déchets et les coûts, le département Food & Nutrition dialogue avec les clients sur les défis auxquels ils sont confrontés et les flux de déchets qu’ils produisent. Ces conversations offrent l’occasion de proposer de nouveaux débouchés aux déchets.
Forts d’un large éventail de compétences uniques et d’un profond souci de perfection, les experts de l’équipe Food & Nutrition sont prêts à relever les défis de la durabilité et à apporter des solutions permettant à leurs clients de se développer en créant un univers d’opportunités.